Dana Giacobbi: Past Professional Fellow

Dana Dana Giacobbi

Dana Giacobbi was the Montreal Chapter’s Professional Fellow in the fall of 2010. After an initial 4 months in Burkina Faso, Dana extended his stay by an additional 6 months before coming back to Montreal and taking on the role of chapter President.

 What made you decide to work overseas with EWB as a Professional Fellow?

 “At this juncture in my life, and starting with this placement, I hope to resolve the direction in which I am headed: will I use my engineering background to tackle development issues, or will I use the lens of human development to redefine what it means to be an engineer?”

I applied to be EWB Montreal’s Professional Fellow in February 2010. The above quote is taken from my application that year and is a truthful answer to what made me decide to apply.

What drove me towards Engineers Without Borders then was the failure of what I’d experienced in engineering thus far to reflect my most important values. I was looking for the best way to serve human development as an engineer, and, with its culture of asking tough questions, EWB proved to be the most effective space to search for the answer (even if I was soon disappointed to realize that applying my technical knowledge of fluid-structure-interactions in Africa was unfortunately not it).

My going to Burkina Faso was the culmination of that search – the end of the beginning, so to speak. I went to find out first-hand what it meant to work in development, to apply engineering thinking to human issues and to find out what that really meant for me personally. Through my placement, I did resolve the direction in which I was headed.

How would you describe your placement in one word?

Valuable. While I was overseas, I often thought about this question. Every returned volunteer dreads it: “How was your placement?” … I mean, how do you answer that? So I came up with a one-word answer that I felt truly described what I felt.

Valuable, because I believe the work we’re doing is extremely important.  The systems we impact in Africa, the understanding we bring back to Canada – I believe these have the potential to be game-changers. Disruptions in the system that put the power to create change in the hands of those people who need it most, shifts that break paradigms of aid and charity and move us towards those of local leadership and empowerment, transformations that create a more just world with greater opportunity for everyone.

Valuable for me, for my own personal development – I learned a great deal about myself, about the questions I was asking, about life, about different perspectives, about working in challenging environments, about human development, about developing my strengths, about leadership, about looking up to amazing people fighting for what they believe in, about being true to my passions, beliefs and values, about justice, about having a vision for myself and for the world… It’s not that you do something like this to “find yourself.” It’s more that I did it to start becoming who I was meant to be.

… Sorry, that wasn’t one word.

So, three years after that juncture, what is the direction you’ve taken? How has your placement changed your course? What’s the result of all this?

As I’ve said, my placement in Burkina Faso was incredibly valuable to me. It had a profound impact on how I see the world and my role within it. However, it also made me realize that my own place was not in Burkina. I spent months speaking with Burkinabes my own age about how their fate was within their own hands, how it was up to them to become change agents in their own system, to lead what they most cared about, to make their own country move forward towards their collective vision.

It turns out that I believe what I told them. What I’m passionate about is creating change here, around myself, in my own profession and in my own society. Change in the way we do things in Canada, but whose impact and implications are global. Right now, I don’t believe engineering industry in Canada is addressing the world’s most important problems, but I think it could. I don’t think we’re optimizing for the right solutions – efficiency which we waste, growth for growth’s sake, instead of sustainability and a thriving society. I believe we should.

After living in what seemed like a different world for a year, I’ve come to realize two things. The first is that, actually, it’s not a different world: human development is not just an African thing, or an Asian thing, or a Canadian thing – it’s a human thing, and it’s everybody’s thing. We’re a part of it, whether we want to be or not, and the question is just whether to be a participant or a protagonist. So which will it be? I want to be a protagonist.

The second realization came much later – a few weeks ago, in fact – but regarding a change in perspective that probably occurred much earlier, sometime while I was still in Burkina. T. S. Elliot said “We shall not cease from exploration and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time.” When you see the world through a different lens, you realize that things do not need to be what they are right now – because in many places, they aren’t! Assumptions are made to be challenged. What others take for granted as “just the way things work” becomes “the way things work, for now.” Indeed, the changing of systems and societies becomes not only possible or desirable or even necessary, but inevitable.

Read more from Dana’s time in Burkina and the people who changed his life at http://danaburkina.wordpress.com

Comments are closed

Dana Giacobbi: volontaire professionel précédent

DanaDana Giacobbi était le volontaire outre-mers professionnel de la section de Montréal en automne 2010. Après avoir passé 4 mois au Burkina Faso, Dana a prolongé son placement d’un 6 mois supplémentaire avant de revenir à Montréal et assumer le rôle de Président de la section.

Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler en Afrique avec ISF en tant que volontaire professionnel court-terme?

«  À ce point dans ma vie, en commençant par ce placement, j’espère décider de la direction dans laquelle je me dirige : est-ce que je vais utiliser ma formation d’ingénieur pour m’attaquer à des problèmes de développement humain, ou plutôt utiliser la perspective du développement humain pour redéfinir ce que signifie d’être un ingénieur? »

J’ai postulé comme volontaire professionnel court-terme en février 2010. La citation ci-dessus est tirée (et traduite) de mon formulaire de candidature et demeure une réponse honnête à la question de pourquoi j’ai postulé pour ce placement.

Ce qui m’a conduit vers Ingénieurs sans frontières Canada c’était l’échec de mon expérience en génie à refléter mes valeurs les plus chères jusqu’à présent. Je cherchais le meilleur moyen de servir le développement humain en tant qu’ingénieur. Avec sa culture organisationnelle de « poser des questions difficiles », de se remettre en question et d’aller au fond des choses, ISF s’est avéré le meilleur espace pour explorer la réponse à cette question. (Malheureusement pour mon expérience très technique, j’ai rapidement découvert que la réponse n’était pas d’appliquer mes connaissances des interactions-fluide-structure en Afrique)

Mon départ pour le Burkina Faso était le point culminant de cette recherche – la fin du début, si je peux m’exprimer ainsi. Je suis parti découvrir de mes propres yeux ce que signifiait le travail en développement, comment appliquer une approche et une pensée d’ingénieur à des problématiques humaines et comprendre ce que tout cela représentait pour moi personnellement. Effectivement, à travers mon placement, j’ai su vers où j’allais.

Comment décrirais-tu ton placement en un mot?

Important. (C’est ma tentative de traduire le mot “valuable” dans le sens que je veux l’exprimer.) Lors de mon séjour au Burkina, j’ai souvent réfléchi à cette question. En fait, chaque volontaire qui revient la redoute : « Comment était ton placement? » … Comment veux-tu répondre à ça? Alors j’ai essayé de trouver une réponse en un seul mot qui décrivait honnêtement ce que je ressentais.

Important, parce que je crois que le travail que nous faisons est extrêmement important. Les systèmes sur lesquels nous avons un impact en Afrique, la compréhension que nous ramenons au Canada – je crois que ces éléments ont le potentiel de changer entièrement la donne. Des bouleversements dans le système qui donnent plus de pouvoir à ceux qui en ont le plus de besoin, des changements qui redéfinissent les paradigmes de l’aide et la charité en celles du leadership local et de « l’empowerment », des transformations qui créent un monde plus juste avec plus d’opportunités pour tous.

Important, pour moi, pour mon développement personnel – j’ai énormément appris sur moi-même, au sujet des questions que je me posais, à propos de la la vie, sur des perspectives différentes, sur comment travailler dans des environnements éprouvants, sur le développement humain, sur le développement de mes forces, sur le leadership, sur la brillance des gens incroyables qui se battent pour leurs plus profondes croyances, sur comment être fidèle à ses passions, principes, ses valeurs, sur la justice, sur ma vision pour le monde et mon rôle à jouer…  Je ne dirais pas qu’un placement comme celui-ci aide à « se trouver ». Je dirais plutôt que ça m’a aidé à devenir ce que je me devais de devenir.

… Désolé, c’était un peu plus qu’un mot.

Donc, trois ans après cette fourche dans la route, quelle est la direction que tu as prise? Comment est-ce que ton placement a changé ton chemin? Quel est le résultat de tout ceci?

Comme je l’ai mentionné, mon placement au Burkina Faso m’a été très cher personnellement. Il eu un impact profond sur comment je perçois le monde et le rôle que j’ai à y jouer. Par contre, en même, j’ai aussi réalisé que ma place à moi n’était pas au Burkina. J’ai passé des mois et des mois à parler à des Burkinabés ayant mon propre âge en leur disant que leur sort était dans leurs propres mains, qu’il revenait à eux de devenir les agents de changements de leur propre système, de faire avancer ce qui leur tenait à cœur, de faire de leur pays ce qu’ils en rêvaient.

Au final, il semblerait que je croyais vraiment ce que je leur disais. Ce qui me passionne, c’est de créer le changement ici, dans mon entourage, dans ma profession, dans ma société. Des changements dans nos façons de faire au Canada, mais avec un impact global. Présentement, je ne crois pas que l’industrie du génie au Canada s’attaque aux problèmes les plus importants de notre monde, mais je crois qu’on pourrait. Je ne pense pas qu’on optimise pour les bonnes solutions – ou augmente l’efficacité pour ensuite la gaspiller, on cherche la croissance afin de croître plus, au lieu d’optimiser pour un monde durable, pour la justice et une société florissante. Je crois qu’on devrait se poser les vraies questions et tenter d’agir sur les vrais problèmes ???.

Après avoir vécu pendant un an dans ce qui semblait être un autre monde, je me suis rendu compte de deux choses. La première, c’est que, au contraire, ce ne sont pas deux mondes différents : le développement humain ce n’est pas un truc africain, ni un truc asiatique, ni un truc canadien – c’est un truc humain, et c’est le truc de tout le monde. Nous en faisons parti, que ça nous intéresse ou non. Alors la question devient tout simplement, va-t-on être un participant, ou un protagoniste? Je veux être un protagoniste.

La deuxième realisation m’est venu beaucoup plus tard – il y a quelques semaines, en fait – mais reflète un changement de perspective qui a du prendre place bien avant, lorsque j’étais encore au Burkina, sans que je le réalise. L’auteur américain T. S. Elliot a dit « Nous ne cesserons d’explorer et la fin de notre exploration sera de revenir à l’endroit où nous avions commencé pour le découvrir pour la première fois. » Lorsqu’on regarde le monde d’un œil différent, on se rend compte que les choses ne doivent pas forcément fonctionner comme elles le font maintenant – effectivement, à beaucoup d’endroit, c’est différent! Les suppositions sont faites pour être défiées. Ce que les autres prennent pour acquis devient un statut quo qui changera demain. En effet, le changement fondamental des systèmes tels qu’on les connait ne devient non seulement possible, désirable ou même nécessaire, mais inévitable.

Pour plus de réflexions de la part de Dana, et pour rencontrer les gens qui ont changé sa vie au Burkina, vous pouvez visiter :  danaburkina.wordpress.com

Les commentaires sont clos.