Volontaire professionnel

Recherchez-vous une occasion unique de contribuer directement au travail d’ISF en Afrique tout en poursuivant votre développement professionnel? Que diriez-vous d’aider des milliers de Malawiens à avoir un meilleur accès à l’eau potable? Voire de transformer des fermiers zambiens à devenir de véritables entrepreneurs au lieu de se contenter de l’aide? D’aider à développer l´infrastructure en Ghana aux endroits de vrais besoin?

La section professionnelle de Montréal d’Ingénieurs sans frontières Canada est présentement à la recherche d’un candidat pour effectuer un placement outremer de 4 mois avec l’un de ses partenaires en Afrique! 8 postes sont ouverts pour un départ en août 2014 et 3 postes pour un départ en février  2015. Vous trouverez ci-dessous plus de détails à propos de ce programme exceptionnel. La date limite pour soumettre votre demande est le 25 mars 2014, à 22H59 EST. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 25 mars avant 23h. Pour postuler: http://my2.ewb.ca/apply/applications/12120/# N.B: vous devez préalablement vous créer un profil sur myewb.ca. Personnes ressources: lnigen@gmail.com et jeromeboisvertchouinard@
ewb.ca

Le Programme de Stages Professionnels
Le Programme de Stages Professionnels d’ISF Canada est un programme offert aux professionnels canadiens provenant de milieux divers, incluant des membres du personnel de sociétés nord-américaines, des entrepreneurs sociaux, des organismes gouvernementaux et des membres des  sections professionnels ou des réseaux de ville d’ISF.
Les objectifs de ce programme sont :

  1. D’offrir des capacités professionnelles spécifiques aux initiatives d’ISF en Afrique.
  2. De développer des leaders de changement systémique au Canada qui ont une passion pour le changement social autant dans le secteur privé que public.
  3. De faire des contributions novatrices au Canada par l’entremise de la  communauté et du réseau d’ISF.

Vous participerez à un programme d’apprentissage et de développement de leadership intensif, comprenant de l’enseignement par les pairs, de  l’apprentissage semi autodidacte, du mentorat, du coaching, de la formation formelle et de l’apprentissage expérientiel. Vous participerez à un   apprentissage de base (y compris recueillir de la rétroaction sur votre profil de leadership) et une formation avant votre départ avec les stagiaires  professionnels d’ISF. Selon votre expérience et vos compétences, vous serez jumelé à une des initiatives d’ISF en Afrique. De retour au Canada, vous participerez à une retraite, une séance de compte rendu et un projet d’innovation à appliquer à votre section locale d’ISF. Vous réintégrerez votre  environnement équipé d’un profil de leadership amélioré et une plus grande capacité à avoir un impact dans votre travail.
Le stage a trois composantes :

  1. La préparation avant le départ : avant la composante du stage en Afrique, durant la période d’apprentissage de base de 4 mois, les stagiaires passent par une préparation sur une base individuelle et d’équipe. Lors de la dernière semaine de préparation, tous les stagiaires ont une période d’apprentissage expérientiel intense à Toronto.
  2. Le stage au sein d’une initiative en Afrique : du mois d’août au mois de décembre 2014, les stagiaires travailleront sur les tâches spécifiques  à leur initiative avec du coaching et de l’appui des membres du personnel des initiatives africaines. ISF estime que l’investissement continu dans les stagiaires tout au long de leur stage leur permettra de contribuer efficacement au changement systémique de l’initiative.
  3. Le leadership au Canada : de retour au Canada à la mi-décembre, les stagiaires sont appelés à prendre des rôles de leadership dans leurs réseaux de villes et de mettre en oeuvre un projet d’innovation de leur choix. Les stagiaires partagent également leur apprentissage de la complexité de  l’incubation du changement systémique en Afrique et investissent dans les membres de la section et les futurs stagiaires afin de développer leur compréhension sur le processus de changement.

Rôles et responsabilités
Les rôles et les stages spécifiques seront déterminés selon les compétences des candidats et les besoins spécifiques des initiatives, cependant les
responsabilités générales peuvent inclure :

  • Aider à la mise en oeuvre du changement dans le secteur du développement;
  • Travailler directement sur le terrain et de concert avec les partenaires locaux pour mettre en oeuvre des projets;
  • Travailler au sein d’une équipe à façonner la stratégie dans un secteur.
  • Piloter des nouveaux projets au sein de petites équipes ou former du  personnel sur le terrain.

Compétences et expérience
Travailler avec ISF à l’étranger est le défi d’une vie! Vous participerez à un stage très dynamique avec des objectifs multidimensionnels. Vous serez poussé hors de votre zone de confort en prenant part à une variété d’activités destinées à créer un changement en Afrique. Le candidat idéal devrait démontrer les compétences suivantes :

  • La capacité de diagnostiquer et de résoudre des problèmes ;
  • La capacité de prendre des responsabilités et être orienté vers l’action ;
  • Des compétences en matière de présentation ;
  • La pensée systémique ;
  • La conscience de soi ;
  • La capacité de se focaliser sur l’apprentissage;
  •  L’autogestion : la capacité d’adaptation, la capacité de rester motivé et d’affronter l’ambiguïté avec peu d’appui.

Les postes ne sont pas limités aux ingénieurs. ISF reconnaît la nécessité de compétences pluridisciplinaires en Afrique et encourage les candidats d’un large éventail de milieux éducatifs et professionnels. Les candidats doivent être, ou doivent devenir, membres actifs de la section professionnelle de Montréal.

Description des postes
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les rôles disponibles cette année. Lorsque vous complétez votre demande de candidature, veuillez spécifiez les trois premiers choix de rôles où vous sentez que vous pourriez le mieux contribuer.
Connaissances, habiletés et attitudes spécifiques requises (CHA) et description du mandat

#1 Kulemela Investments
Août 2014, Ghana
CHA requises:
• Gestion d’entreprise,
• Finances.

#2 Mobile Business Clinic (Services de Développement des Entreprises)
Août 2014, Ghana
CHA requises:
• Compétences d’affaire
• Expériences avec petites et moyennes entreprises

#3 Young Fellows Program (Services de Développement des Entreprises)
YFP vise les nouveaux gradués en agriculture du Ghana
Août 2014, Ghana
CHA requises:
• Formation/expérience en ingénierie ou en gestion d’entreprise (quelqu’un avec des habiletés techniques comme le génie mécanique ou quelqu’un
qui a le sens des affaires)
• Professionnalisme (pour travailler avec nos clients)
• Bonne capacité d’adaptation (changements de plans de travail)
• Débrouillard (doit développer un plan de travail par lui-même)
• Gestion de projet
Dépendamment de la force du stagiaire, voici les mandats possibles:
• Procurer un support technique ou en gestion des opérations à nos clients
• Évaluation des impacts,
• Supporter l’implantation du programme (recruter, entrainer, développer, coacher, etc.)

#4 Amplify Governance
Août 2014, Ghana
CHA requises:
• Développement organisationnel
• Bonnes habiletés en gestion de projet et logistique
• Expérience en comptabilité/finances
• Développement informatique (un atout) et communications
• Expérience en gestion est un atout

#5 Eau et assainissement
Août 2014, Malawi
CHA requises:
• Intérêt/expérience gouvernemental ou politique
• Patience
• Valorise le travail d’équipe (intérêt/expérience dans le renforcement des capacités, le coaching, la facilitation, etc.)
• Habileté à travailler seul mais valoriser le fait de faire partie d’une équipe, contribuer au but et à la vision commune
• Accorder de l’importance à la confiance en l’équipe pour aller de l’avant et bâtir sur le travail des autres est d’une grande aide.
Les stages se feront vers le début de la prochaine phase de WatSan. Il est fort probable qu’un stagiaire contribue plus à la construction et à l’apprentissage d’un projet qu’à l’obtention de résultats et d’extrants.

#6 Rent-To-Own(RtO)
Août 2014, Zambie
Voici les différents rôles possibles:
1. Programmeur – Intégrer Salesforce avec d’autres logiciels (Taroworks de Grameen, un logiciel de comptabilité, messagerie SMS, etc.)
2. MBA/Entreprise – Travailler avec les agents de RtO et l’équipe de vente pour raffiner les techniques de vente et revamper la stratégie de marketing
de RtO pour 2015, avec possiblement un changement de nom
3. RH/Formation – Travailler avec le nouveau gérant des RH pour améliorer le développement professionnel et le processus interne de RtO (même les
communications internes)
4. Expert de l’élevage/Vétérinaire – continuer à travailler sur le pilotage du bétail offert par RtO aux petits agriculteurs, créer un pilote phase II

#7 AfriLEAD Institute[1]
Août 2014, Ghana
Le stagiaire travaillera au développement et au suivi d’un système d’évaluation de stages en entreprise de jeunes gradués

[1] Institut AfriLEAD est un partenaire et non un projet.

#8 Position Générale
Août 2014, Pays à confirmer
Choisissez ce rôle si vous êtes intéressés à un stage professionnel mais que vous êtes incertains de l’endroit où vos habiletés et votre expérience seraient utilisés au mieux.

#9 Eau et Assainissement
Février 2015, Malawi
CHA requises:
• Intérêt/expérience gouvernemental ou politique
• Patience
• Valorise le travail d’équipe (intérêt/expérience dans le renforcement des capacités, le coaching, la facilitation, etc.)
• Habileté à travailler seul mais valoriser le fait de faire partie d’une équipe, contribuer au but et à la vision commune
Les stages se feront vers le début de la prochaine phase de WatSan. Il est fort probable qu’un stagiaire contribue plus à la construction et à l’apprentissage d’un projet qu’à l’obtention de résultats et d’extrants.

#10 Rent-To-Own(RtO)
Février 2015,
Zambie
Voici les différents rôles possibles:
1. Programmeur – Intégrer Salesforce avec d’autres logiciels (Taroworks de Grameen, un logiciel de comptabilité, messagerie SMS, etc.)
2. MBA/Entreprise – Travailler avec les agents de RtO et l’équipe de vente pour rafiner les techniques de vente et revamper la stratégie de marketing
de RtO pour 2015, avec possiblement un changement de nom
3. RH/Formation – Travailler avec le nouveau gérant des RH pour améliorer le développement professionnel et le processus interne de RtO (même les
communications internes)
4. Expert de l’élevage/Vétérinaire – continuer à travailler sur le pilotage du bétail offert par RtO aux petits agriculteurs, créer un pilote phase II

#11 Position Générale
Février 2015, Pays à confirmer
Choisissez ce rôle si vous êtes intéressés à un stage professionnel mais que vous êtes incertains de l’endroit où vos habiletés et votre expérience seraient utilisés au mieux.
Calendrier
• Application ouverte – du 26 février au 25 mars 2014
• Période d’entrevues – du 26 mars au 15 avril 2014
• Apprentissage de base – avril à juillet 2014
• Formation avant le départ (pour les deux dates de départ) – fin juillet 2014
• Contribution à une initiative (Afrique):
◦ Départ été : août à la mi-décembre 2014
◦ Départ hiver : février à la mi-mai 2015
• Séances de compte rendu :
◦ Départ été : mi-décembre 2014
◦ Départ hiver : mi-mai 2015
• Contribution à la section ISF : après le retour

Conditions spécifiques à la section de Montréal
– Le candidat retenu devra récolter un financement de 4 500$ pour défrayer la moitié des frais associés à son placement. L’autre moitié est supportée par la section. Une plateforme web est à la disposition du volontaire pour mener une campagne de financement. Notez que tous les frais associés au stage sont pris en charge par ISF, incluant les vaccins, le transport et une allocation de séjour.
– L’offre de stage représente pour le candidat retenu une opportunité de développement personnel et professionnel incomparable. La section considère
important d’investir dans le développement de ses membres. En retour cependant, elle s’attend à ce que le stagiaire fasse bénéficier la section de son
apprentissage en prenant un rôle de leadership au sein du groupe et en mettant en oeuvre un projet d’innovation de son choix. Le stagiaire devra également partager son apprentissage de la complexité de l’incubation du changement systémique en Afrique et investir dans les membres de la section et les futurs stagiaires afin de développer leur compréhension sur le processus de changement.
Pour en savoir plus – ISF Canada
Notre modèle
Nous croyons à la remise en question des systèmes et des structures existantes qui sont à la base de la pauvreté et de l’inégalité. Pour ce faire, nous
investissons dans des idées pour l’innovation systémique. Nous fournissons du financement, de la formation, du mentorat et du soutien stratégique aux leaders de changement systémique qui s’attaquent à un problème dans l’un de nos 5 portefeuilles :

  1. Les petites entreprises et les entreprises en croissance qui offrent une valeur sociale,
  2. Les institutions adaptables de la fonction publique,
  3. Les systèmes alimentaires inclusives,
  4. Les chefs de file en génie pour le 21e siècle
  5. Une triple ligne directrice pour les compagnies minières canadiennes.

Nous soutenons en ce moment 12 initiatives à travers le Canada et l’Afrique. Notre plus gros investissement dans ces entreprises sont les gens qui y
travaillent- VOUS!?

En tant que stagiaire professionnel
En tant que stagiaire professionnel avec ISF vous pouvez vous attendre à être entouré de leaders travaillants, pragmatiques et entrepreneurs. Vous serez sans cesse mis au défi de grandir, d’apprendre et de vous améliorer quotidiennement. Vous aurez l’appui pour et la liberté de…
Rêver. Le monde a besoin d’individus qui ont de grands rêves. ISF vous donne cet espace.
Grandir. De créer le changement qui nous est nécessaire pour être ce changement. ISF vous mettra au défi d’apprendre, de changer et de grandir
continuellement dans le sens de vos valeurs. Nous demandons à tous les membres du personnel d’assumer des rôles difficiles qui les aident à apprendre par l’action. Les gens avec qui vous travaillez vous donneront une rétroaction honnête dans le but de vous aider à développer et à obtenir de meilleurs résultats. Ils chercheront la même chose de vous.
Agir. Vous contrôlerez votre travail, votre mandat et vous aurez la liberté de prendre des décisions aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique.
Penser. Vous aurez l’occasion de réfléchir à la complexité du changement systémique et de travailler à résoudre certains des problèmes stratégiques, tactiques et opérationnels les plus difficiles là-bas.
Chercher. Nous réévaluons constamment notre compréhension des problèmes que nous réglons et nous adaptons nos solutions en permanence. Vous aurez la possibilité de rechercher de nouvelles opportunités stratégiques, pas seulement les mettre en oeuvre.
Apprendre. Nous nous efforçons activement d’être une organisation axée sur l’apprentissage. Cela signifie nous poser des questions difficiles, d’admettre l’échec, d’être ouverts et transparents, et de maintenir une culture de rétroaction ascendante, descendante et latérale.
Échouer. Nous croyons dans le prototypage rapide et nous reconnaissons que l’échec est une partie importante du processus de changement.

Volontaires professionnels précédents

Cette occasion, plusieurs membres de la section professionnelle de Montréal l’ont saisi. Notre plus récente notre volontaire Tatjana Trebic est allée à Tamale au Ghana pour travailler avec Kulemela Investments.
Kulemela est un groupe d’investissement éthique mis en place par des membres d’ISF (À la fois Canadiens et Ghanéens). Le rôle de Kulemela est de permettre à des entreprises d’agriculture locale d’avoir accès à du financement et de grandir.
Vous pouvez trouver plus d’information sur Kulemela ici : http://www.kulemelainvestments.com/about-us/.
Le rôle de Tatjana est d’aider Kulemela à améliorer sa diligence requise et le suivi des prêts accordés. Elle travaille également sur les métriques sociaux et financiers à utiliser pour évaluer les entreprises avant qu’elles puissent recevoir un prêt de Kulemela.
Vous pouvez suivre son expérience sur son blog (en anglais) : http://montrealprofellow2013.wordpress.com/.

Pour en savoir plus au sujet du programme de volontaire professionnel visitez juniorfellow.ewb.ca.

Dana

Dana Giacobbi

Dana Giacobbi était le volontaire outre-mers professionnel de la section de Montréal en automne 2010. Après avoir passé 4 mois au Burkina Faso, Dana a prolongé son placement d’un 6 mois supplémentaire avant de revenir à Montréal et assumer le rôle de Président de la section.

Qu’est-ce qui t’a poussé à travailler en Afrique avec ISF en tant que volontaire professionnel court-terme?

«  À ce point dans ma vie, en commençant par ce placement, j’espère décider de la direction dans laquelle je me dirige : est-ce que je vais utiliser ma formation d’ingénieur pour m’attaquer à des problèmes de développement humain, ou plutôt utiliser la perspective du développement humain pour redéfinir ce que signifie d’être un ingénieur? »

J’ai postulé comme volontaire professionnel court-terme en février 2010…Lire plus

FatouFatou Pompilus-Touré

Je suis partie au Burkina Faso en mai 2008 avec l’intention de me dépasser et d’appuyer une population locale dans ses efforts de développement; j’ai été servie!

Mon projet, dans la communauté de Banzon, dans le sud-ouest du pays, visait l’amélioration de l’efficacité et de la pertinence des activités d’une coopérative agricole pour accentuer les bénéfices économiques et sociaux des agriculteurs ruraux. Cela veut dire qu’il fallait qu’en 4 mois, je comprenne et formule par écrit les besoins des agriculteurs de riz et ceux de leur coopérative pour ensuite leur proposer des changements qui leur permettrait d’accéder aux programmes de financement gouvernementaux et internationaux. Ceci dans le but ultime de passer d’une agriculture de subsistance à une activité génératrice de revenus plus élevés.

Bien plus qu’une expérience de développement personnel, le projet de PF vise à mettre à profit les compétences des Canadiens dans un milieu de travail africain.

Les commentaires sont clos.